
Les minibiscuits au banc d’essai
Le Journal de Montréal
Les biscuits sont toujours appréciés des enfants et de nombreuses options sont offertes en sachets individuels et pratiques, à glisser dans la boîte à lunch! Qu’en est-il de leur valeur nutritive? Ils passent au banc d’essai cette semaine!
27 choix de minibiscuits en sachets individuels ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 1 sachet (entre 24 et 39g) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte...
Les minibiscuits au gingembre Praeventia de Leclerc sont un bon choix. Ils sont parmi les moins riches en gras saturés (0,5g) et les plus riches en fibres (2g). Ils apportent également moins de lipides (5g) et de sucres (8g) ainsi que plus de protéines (2g) que la moyenne des produits évalués. Toutefois, ils contiennent légèrement plus de sodium (100mg) que la moyenne. La liste des ingrédients est simple, avec les flocons d’avoine entière en tête de liste et peu d’additifs (lécithine de soya et substances laitières modifiées). La présence de graines de chia moulues parmi les ingrédients fournit 0,5g d’oméga-3 par sachet de 30g. Les minibiscuits aux framboises de la même marque présentent une valeur nutritive similaire. Les minibiscuits de la même marque qui contiennent des brisures de chocolat noir 70% cacao sont plus sucrés (9g) et/ou plus riches en lipides (6g).
Les biscuits au miel Pokémon de Christie sont un autre bon choix. Ce sont les biscuits les moins riches en lipides (3,5g) et en sucres (6g) du banc d’essai. Ils font également partie des biscuits les moins riches en gras saturés (0,5g). Ils contiennent plus de fibres (2g) et moins de sodium (75mg) que la moyenne. Toutefois, ils sont légèrement moins riches en protéines (1g) que la moyenne. La liste des ingrédients est courte et contient de la farine de blé à grains entiers ainsi que peu d’additifs (ex.: lécithine de soya, maltodextrine de maïs). Les biscuits au cacao de la même marque présentent une valeur nutritive similaire.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









