Les grosses quilles du samedi (avec un verre de scotch)
Le Journal de Montréal
Quoi de mieux que terminer un grand repas d’été avec un bon verre de scotch ? En voici deux à déguster lentement, sur le bord du feu en regardant les étoiles.
Buvez moins. Buvez mieux.
The Balvenie, 12 Ans DoubleWood Single Malt, Spey, Écosse
134,00 $ - Code SAQ 387316 – 40 %
Comme son nom l’indique, le Balvenie DoubleWood est vieilli dans deux types de fûts de chêne. D’abord, dans des fûts de chêne américain pendant au moins 12 ans. L’assemblage final subit ensuite un élevage de « finition » dans des fûts de sherry Oloroso de chêne européen pendant neuf mois supplémentaires. Lancé en 1993, ce whisky est rapidement devenu un classique auprès des amateurs tout en étant facilement accessible aux non-initiés. Il faut dire que son côté riche et complexe charme dès le premier nez avec ses notes de vanille, muscade, fruits secs et une fine touche de caramel épicé. C’est rond et caressant tout en restant étonnamment élégant. Que du bonheur!
★★★★
Glenfiddich, 14 Ans Bourbon Barrel Reserve Single Malt, Highlands, Écosse
99,50 $ - Code SAQ 14346117 – 43 %
Avec son style un peu plus « strict », ce 14 ans de la vénérable maison Glenfiddich – présente au Québec depuis des décennies – s’adresse à un public plus averti. Il n’en demeure pas moins complexe et pointu. Après un élevage de 14 ans en fûts de bourbon, l’assemblage est fini en fûts de chêne américain neufs ayant subi une chauffe très marquée de sorte à presque carboniser le bois. Nez surprenant avec ses notes de maïs, de céréales, d’épices et, vous l’aurez deviné, de bois fumé. Belle texture en bouche avec son côté huileux, une belle longueur et de la puissance.
