
Les ex-dirigeants de l’OCPM ont fait une chasse aux sources
Le Journal de Montréal
Les ex-dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) ont cherché une taupe à l’interne lorsqu’ils ont appris que notre Bureau d’enquête s’apprêtait à révéler des détails concernant leurs dépenses.
• À lire aussi: Des plats au resto à 158$ et 170$ facturés aux contribuables par l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier
Le secrétaire général de l’OCPM, Guy Grenier, mis à pied il y a quelques semaines, a même songé à faire appel à une personne à l’externe pour enquêter sur l’origine de la fuite.
«Je fouille pour comprendre comment les factures sont sorties de chez nous. Je vais devoir demander à Annie d’enquêter», écrivait-il cet automne à la présidente Isabelle Beaulieu, dans une série de messages textes obtenue grâce à la loi sur l’accès aux documents.
Nous avons cherché à savoir s’il s’agissait de sa conjointe, Annie, une spécialiste en informatique, mais M. Grenier n’a pas répondu à nos messages.
Avant la publication de nos reportages, les deux ex-dirigeants se demandaient comment nous avions pu connaître le nom des restaurants qu’ils avaient abondamment fréquentés dans les derniers mois.
«Luc [Doray] pense qu’ils ont mis la main sur nos factures de carte de crédit. [...] Une source interne chez nous ou à la ville», écrit M. Grenier à la fin septembre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









