
Les confidences d’un chef de la mafia après son arrestation
Le Journal de Montréal
« Ma vie, elle est ce qu’elle est. [...] Tu as raison, on pourrait en faire un film incroyable. Les gens croiraient que c’est de la fiction, mais c’est vraiment arrivé... »
• À lire aussi: Le clan Rizzuto reprend le contrôle de la mafia
Leonardo Rizzuto fait cette confidence étonnante à l’enquêteur Cédric Aubut dans une salle d’interrogatoire, au quartier général de la Sûreté du Québec, le matin du 19 novembre 2015, comme le montre un enregistrement vidéo obtenu par notre Bureau d’enquête.
Le fils de Vito Rizzuto, le défunt parrain de la mafia montréalaise, n’apparaît pas ébranlé outre mesure, bien qu’il ait été appréhendé quelques heures auparavant dans sa luxueuse résidence de Laval, alors qu’il se préparait à accompagner son fils à un tournoi de hockey mineur en Outaouais.
Sur le mandat d’arrestation qu’on lui a exhibé, l’avocat alors âgé de 46 ans a appris avec surprise qu’il sera accusé de gangstérisme à la suite du projet d’enquête Magot.
Une quarantaine d’autres individus liés au crime organisé se sont également fait passer les menottes aux poignets ce matin-là.
Avec respect
Mais les policiers ont choisi de ne pas menotter Rizzuto sous les yeux de sa conjointe et de ses enfants, ce que le principal intéressé dit avoir apprécié.
Les policiers le considèrent alors comme l’un des nouveaux « décideurs » de la mafia italienne, un milieu où le respect est une valeur sacrée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









