Les cinq vins de Pâques
Le Journal de Montréal
Que ce soit pour célébrer en famille ou en comité restreint, voici cinq vins qui vous plairont sans détour. Soyez prudent, prenez soin de vos proches et de vous-même.
Buvez moins. Buvez mieux. Et joyeuses Pâques!
Dupéré Barrera, Costières-de-Nîmes 2019, France 20,15$ – Code SAQ 10936021 – 14,5% – 3 g/L
Le couple franco-québécois Laurent Barrera et Emmanuelle Dupéré nous propose un joli rouge, bien sudiste de proportion avec la syrah qui domine et apporte énormément de parfums et de juteux en bouche. Le grenache et le mourvèdre complètent en apportant une touche d’épice et une masse tannique parfaitement intégrée au fruité généreux. Finale soutenue et légèrement capiteuse. Parfait avec les grillades.
★★★ $$
Terre Rouge, Tête-à-Tête 2012, Sierra Foothills, États-Unis 29,20$ – Code SAQ 10745989 – 14,5% – 2,8 g/L
Un très bon rouge californien né des mains talentueuses de Bill Easton qui adore miser sur les cépages rhodaniens. On est ici sur un assemblage de grenache, mourvèdre et syrah. Avec déjà dix ans au compteur, le vin montre une jolie patine tant au niveau des parfums secondaires (terre mouillée, viande fumée, prune, figue) qu’en bouche avec une matière charnue et des tanins domptés par le temps. Un vin complexe qui en donne énormément pour le prix. Il fera un malheur avec l’agneau pascal.
★★★1⁄2 $$$
Scarbolo, Ilramato 2020, Friuli, Italie 24,35$ – Code SAQ 14467891 – 13% – 2 g/L

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









