
Les assistants IA de Google veulent vous accompagner partout
Le Journal de Montréal
Google a présenté mardi ses dernières innovations en intelligence artificielle (IA) générative, qui vont potentiellement transformer le quotidien de ses utilisateurs, de la recherche en ligne à de nombreuses tâches du quotidien, grâce à des assistants toujours plus omniscients.
• À lire aussi: OpenAI donne de nouveaux superpouvoirs à ChatGPT
• À lire aussi: ChatGPT: 7% des étudiants québécois l’ont déjà utilisé pour qu’il fasse un devoir à leur place
• À lire aussi: OpenAI fait la compétition à Google?
«Nous n’en sommes encore qu’au tout début de la transition vers l’ère de l’IA», a rappelé d’emblée Sundar Pichai, le patron de Google, sur la scène de l’amphithéâtre en plein air de l’entreprise à Mountain View (Californie).
Le géant américain des technologies tenait mardi sa conférence annuelle pour les développeurs, sous le signe de l’IA générative (production de contenus sur simple requête en langage courant).
Selon Sundar Pichai, «la transformation la plus excitante, c’est évidemment la recherche en ligne générative sur Google».
Google testait déjà depuis un an sa nouvelle approche: en haut de la page de résultats, l’internaute reçoit une réponse rédigée à sa question, générée par Gemini, le modèle d’IA de Google. Il peut ensuite cliquer sur des suggestions de questions additionnelles, ou, plus bas, sur les liens traditionnels vers des sites web.
Des tests concluants, d’après le dirigeant: «les utilisateurs font plus de recherches et sont plus satisfaits», a-t-il assuré.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









