
Les États-Unis entrent en situation de paralysie budgétaire
Le Journal de Montréal
Les États-Unis sont entrés mercredi en situation de «shutdown», avec l’expiration officielle à minuit (4 h GMT) du budget du gouvernement, signifiant la mise à l’arrêt d’une partie de l’administration fédérale.
• À lire aussi: À quelques heures d’une paralysie de l’État aux États-Unis: quelles seront les conséquences d’un «shutdown»?
• À lire aussi: Trump dit que les États-Unis connaîtront «probablement» une paralysie budgétaire
Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics dans l’attente d’une résolution à l’impasse actuelle au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l’opposition démocrate.
Le Bureau budgétaire du Congrès estime que quelque 750 000 fonctionnaires seront quotidiennement mis au chômage technique, avec une solde différée. Le trafic aérien pourrait être affecté tandis que le versement de nombreuses aides sociales devrait être fortement perturbé.
Selon les calculs des analystes de la compagnie d'assurance Nationwide, chaque semaine de «shutdown» pourrait réduire la croissance annuelle du PIB américain de 0,2 point de pourcentage.
Avant même le vote au Sénat, chaque camp se rejetait la faute de l'échec des négociations.
Les démocrates «veulent tout fermer, nous ne le voulons pas», a ainsi assuré le président Donald Trump depuis le Bureau ovale.
Il a aussi fait monter la pression en assurant que la situation pourrait avoir des conséquences «irréversibles» si les démocrates ne finissaient pas par accepter le budget voulu par les républicains.
