
Le terrorisme ne prive pas Lafarge de contrats publics
Le Journal de Montréal
Le géant du ciment Lafarge Canada peut continuer sans tracas de soumissionner pour des contrats publics québécois et canadiens, même si une de ses compagnies-sœurs a admis la semaine dernière avoir financé le groupe terroriste État islamique.
• À lire aussi: Un milliard $ pour éviter un procès lié au financement terroriste
• À lire aussi: Nouveau revers judiciaire pour un cimentier lié au clan Desmarais
Notre Bureau d’enquête a compilé 121 contrats publics d’une valeur de plus de 53 millions $ obtenus par Lafarge Canada depuis 2012.
Or, sa compagnie-sœur Lafarge S.A. a enregistré le 18 octobre un plaidoyer de culpabilité aux États-Unis en lien avec le financement du terrorisme en Syrie.
Pendant ce temps, de petits entrepreneurs québécois se font barrer la route des contrats publics pour des infractions moins graves et surtout non sanguinaires, comme la corruption ou la production de faux documents.
Lafarge S.A. a reconnu avoir conspiré pour fournir un soutien matériel à des organisations extrêmement violentes comme l’État islamique (EI) et le Front al-Nosra (lié à Al-Qaïda).
Entre autres choses, il a été admis que l’entreprise avait conclu une entente avec l’EI pour se partager des profits, décrits comme un « gâteau » dans un courriel dissimulé, mais qui a été retrouvé grâce à l’ingéniosité d’enquêteurs américains.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









