
Le sort de l'ex-juge Jacques Delisle connu au plus tard le 8 avril
Le Journal de Montréal
L’ex-juge Jacques Delisle saura au plus tard le 8 avril s’il réussira à éviter un second procès pour le meurtre prémédité de son épouse.
• À lire aussi: Le pathologiste du procès Delisle ne peut plus témoigner
• À lire aussi: Des experts suisses se penchent sur le cas Delisle
Le juge Jean-François Émond a désormais tout en main pour trancher au sujet de la requête en arrêt des procédures pour abus et délais déraisonnables initiée par la défense.
«Ça ne devrait pas tarder», a fait savoir le magistrat, qui devra décider si un arrêt des procédures s’impose ou si, au contraire, un second procès doit avoir lieu.
Le juge Émond n’exclut pas, toutefois, de se prononcer avant cette date.
«Si je suis prêt, je n’attendrai pas inutilement», a-t-il fait savoir lors d’une brève rencontre tenue mercredi au palais de justice de Québec.
«Fautes graves»
Déposée en août dernier, la requête en arrêt des procédures a été débattue durant trois jours en novembre dernier. Une ordonnance de non-publication nous empêche de rapporter la preuve contenue dans la cinquantaine de pièces relatives à cette affaire.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









