
Le Sénat américain confirme la nomination d’un conseiller de Trump à la Fed
Le Journal de Montréal
Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d’un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d’une réunion clé de la banque centrale des États-Unis.
• À lire aussi: La justice bloque provisoirement le limogeage de la responsable de la Fed Lisa Cook
• À lire aussi: Dans la tourmente, la Fed devrait baisser ses taux pour la première fois de l'année
Tenu par la majorité présidentielle républicaine, le Sénat a voté à 48 voix contre 47 pour confirmer à ce poste Stephen Miran, qui devra prêter serment in extremis afin de siéger mardi et mercredi à la réunion au cours de laquelle, toutes les six semaines, la banque centrale des États-Unis décide du niveau de ses taux directeurs.
Les opposants démocrates étaient opposés à sa nomination, craignant qu’il ne fasse qu’appliquer les desiderata de Donald Trump, au sein d’une institution censée rester indépendante.
À la tête du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison-Blanche, M. Miran est l’un des architectes et défenseurs de la politique économique du président républicain.
Lors de son audition au Sénat, il a estimé, à rebours de la majorité des économistes, qu’il n’y avait «pas eu d’augmentation détectable du niveau global des prix à la suite de l’instauration de droits de douane» par l’exécutif américain.
Formé à l’Université de Boston puis à Harvard où il a reçu son titre de docteur en économie, M. Miran a travaillé pour des sociétés d’investissement et été conseiller au ministère des Finances à la fin du premier mandat de Donald Trump.
Il doit occuper un poste de gouverneur vacant depuis la démission surprise d’Adriana Kugler. Nommée par l’ex-président démocrate Joe Biden, elle n’a pas précisé les raisons de son départ anticipé.
