
Le projet de zone d’innovation d’un ex-candidat caquiste tombe à l’eau
Le Journal de Montréal
La zone d’innovation en santé personnalisée, pilotée par un ex-candidat de la Coalition Avenir Québec, ne verra pas le jour dans l’est de Montréal.
Selon les informations de notre Bureau d’enquête, le chef de projet Hugues Beaulieu en a fait l’annonce à plusieurs de ses collaborateurs cette semaine. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie n’aurait vraisemblablement pas été convaincu par le projet prévu dans l’est de Montréal.
Notre Bureau d’enquête révélait en juin dernier que le ministère de Pierre Fitzgibbon avait versé 200 000$ à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) pour qu’il embauche M. Beaulieu, l’un de ses anciens employés de cabinet. Ce dernier avait également porté les couleurs de la CAQ à deux reprises, soit aux élections de 2012 et de 2014.
Pas de concours
Le proche de la CAQ avait été sélectionné comme chef de projet sans que le poste soit affiché. «On peut se demander si un autre candidat aurait eu de meilleures compétences», avait alors questionné une experte de la gouvernance consultée par notre Bureau d’enquête.
Même si la dénomination de «zone d’innovation» est maintenant hors d’atteinte, certaines ententes de partenariat conclues dans la foulée du projet pourraient subsister, toujours selon nos sources.
Avant l’arrivée de M. Beaulieu comme chef de projet, c’est Christine Fréchette, aujourd’hui ministre caquiste de l’Immigration, qui avait occupé ce même rôle. Elle s’était désistée au moment de se porter candidate pour la formation de François Legault, en 2022.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









