
Le programme Roulez vert prolongé jusqu'en 2027, mais les rabais changent
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Québec vient de déposer son budget 2022-2023 qui bonifie son action en matière d'environnement en ajoutant 1 milliard $ à la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, qui disposera donc d'une enveloppe totalisant 7,6 milliards $ sur cinq ans (2022-2027). Près de la moitié, soit 3,5 milliards $, ira au secteur des transports.
Cette somme servira notamment à prolonger le populaire programme Roulez vert jusqu’en mars 2027, et ce, à partir du Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs qui magasinent présentement pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, surtout que les listes d’attente sont souvent très longues en raison de la production qui demeure limitée.
Cependant, il est important de noter que les subventions accordées dans le cadre du programme Roulez vert vont changer à partir du 1er avril 2022. Le rabais pour les véhicules entièrement électriques neufs baissera de 8 000 $ à 7 000 $, alors que le montant maximal pour les véhicules hybrides rechargeables neufs passera à 5 000 $.
Pour ce qui est des véhicules entièrement électriques d’occasion, le rabais diminuera de 4 000 $ à 3 500 $.
« Cet ajustement permet de refléter la réduction des coûts additionnels des véhicules électriques présents sur le marché par rapport à des modèles à combustion interne comparables, tout en favorisant l’acquisition de véhicules ayant une meilleure autonomie électrique et un meilleur potentiel de réduction des émissions de GES », peut-on lire dans le budget.
Le gouvernement indique que des précisions sur les paramètres des rabais offerts à l’acquisition de véhicules électriques seront dévoilées ultérieurement. Par exemple, est-ce que le prix de détail maximal des véhicules admissibles sera toujours fixé à 60 000 $? La capacité de batterie de 15 kWh qui influence le rabais pour les hybrides rechargeables va-t-elle changer? À suivre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









