
Le point sur le sodium
Le Journal de Montréal
Si la consommation de sodium des Canadiens a chuté au cours des 15 dernières années, elle reste trop élevée ce qui hausse le risque de maladies. Mes conseils pour réduire votre consommation de sodium !
En 2017, les Canadiens consommaient en moyenne 2760 mg de sodium par jour alors que l’apport maximal suggéré est de 2300 mg. La majorité, soit 77 %, du sodium consommé, provient des aliments transformés alors que seulement 11 % sont issus de la salière.
L’industrie alimentaire doit faire un effort pour diminuer la teneur en sel de ses produits, mais elle est freinée par la crainte de perdre en saveur et, par conséquent, de faire chuter les ventes.
Outre la contribution au goût des aliments, le sel sert d’agent de conservation.
Les fonctions du sodium
Même si on le met au banc des accusés, le sodium est essentiel aux fonctions de l’organisme. Il équilibre notamment le volume sanguin et contribue à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire.
Nos besoins sont établis à 1500 mg par jour. Un excès de sodium nuit considérablement à la santé notamment en élevant la tension artérielle. Or, 22 % des Canadiens souffrent d’hypertension artérielle, un facteur de risque important des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’excès de sodium est aussi associé à une hausse du risque de cancer de l’estomac. En augmentant les pertes de calcium, l’excès de sel peut aussi nuire à la santé osseuse.
Les contributeurs à notre apport en sodium
Parce qu’ils font partie de notre quotidien, les produits de boulangerie (pain, muffin anglais, croissant, tortilla, etc.) sont les principaux contributeurs à notre apport en sodium.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









