
Le parti du maire de Laval visé par une autre enquête
Le Journal de Montréal
Le parti du maire sortant de Laval, Marc Demers, fait de nouveau l’objet d’une enquête d’Élections Québec, quelques semaines à peine après qu’une ex-conseillère du Mouvement lavallois eut reçu une amende pour avoir fait de la publicité partisane.
• À lire aussi: Longueuil: l’artillerie lourde pour une facture de 2655$
Selon nos informations, le résultat de cette enquête ne sera connu qu’après les élections municipales de novembre prochain, bien que la plainte ait été déposée formellement en novembre 2019.
Élections Québec a confirmé à notre Bureau d’enquête qu’une investigation était en cours, après que l’opposition officielle, le Parti Laval, nous eut remis une copie de leur plainte.
Celle-ci allègue que le Mouvement lavallois aurait publié deux publicités partisanes dans des journaux locaux, à même les fonds publics, lors de l’élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin en 2019.
Ces publicités auraient été diffusées avec le logo de la Ville de Laval, mais « avec les couleurs et le graphisme » du parti du maire. Elles ne mettaient en vedette que des conseillers du Mouvement lavallois, selon ce qu’allègue la plainte.
Enfin, l’enquête porte aussi sur un possible dépassement du plafond des dépenses électorales permises lors de cette même élection partielle.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que le Mouvement lavallois a des démêlés avec Élections Québec.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









