
Le nouveau système d’exploitation macOS 12 Monterey et ios 15.1 sont disponibles en téléchargement
Le Journal de Montréal
Première impression après l’installation de Monterey dans mon MacBook Pro M1, le nouveau système d’exploitation semble moins gourmand en mémoire vive. En détail, avec les mêmes logiciels ouverts, les 16 gigaoctets de celle-ci ne sont plus occupés à plus ou moins 80% comme c’était le cas sous macOS 11 Big Sur, mais plutôt à 65% d’après les chiffres du widget menuBar Stats.
Autre constatation de la sortie toute récente de Monterey concerne... les absences. Certaines fonctions annoncées par Apple n’arriveront que plus tard cette année, comme Universal Control et SharePlay.
Une fois disponible lors d’une prochaine mise à jour, la fonction Universal Control permettra d’utiliser un clavier et une souris (ou pavé tactile TrackPad) pour travailler avec tous vos appareils ensemble jusqu'à un maximum de trois. On pourra ainsi passer du Mac au iPad ou vice-versa comme si ces deux appareils n’en formaient qu’un seul.
De son côté, SharePlay assurera le partage de votre musique, vos d'émissions télé, de films et autres tout en étant connecté par FaceTime. Une fois que SharePlay sera disponible, Apple indique que vous pourrez utiliser cette fonctionnalité avec Apple Music, Apple TV+ et des services tiers populaires non encore identifiés.
Le navigateur Web Safari retourne au format plus classique des onglets qui précédait la dernière conférence des développeurs ; format que l’on peut choisir dans les préférences de Safari.
Live Text détecte le texte dans les photos, comme les numéros de téléphone, les sites Web, les adresses, etc., du contenu qui peut être copié et collé ou pour ouvrir un site Web et rechercher facilement des informations supplémentaires.
Visual Look Up aide les utilisateurs à découvrir et à s'informer sur les animaux, les œuvres d'art, les points de repère, les plantes, etc. dans les photos.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









