
Le meilleur régime
Le Journal de Montréal
En début d’année, plusieurs passent en mode résolution et cherchent le régime qui sera le plus efficace et surtout le plus rapide pour faire fondre les livres qui se sont accumulées au cours des derniers mois.
Cette année, je vous propose le meilleur régime qui soit et pourtant il ne s’agit pas d’un régime, mais bien d’un modèle alimentaire qui est associé à la prévention de plusieurs maladies chroniques !
Vous voulez améliorer votre santé en 2022 ? Oubliez les régimes drastiques et adoptez le régime méditerranéen.
Un modèle alimentaire gagnant
Le régime méditerranéen est le régime le plus étudié et celui qui recueille le plus d’évidence scientifique quant à ses bienfaits non seulement sur la prévention des maladies cardiovasculaires, mais également la diminution du risque de maladies chroniques. L’adoption de ce modèle alimentaire est associée à un risque moindre de cancer du sein et du côlon, d’obésité, de diabète, d’asthme et de dépression tout en freinant le déclin cognitif relié à l’âge.
Ce régime repose essentiellement sur des aliments non transformés, notamment sur une consommation abondante de fruits et légumes, de grains entiers, de noix, graines et légumineuses, et de poisson.
La consommation d’huile d’olive, source de bons gras monoinsaturés, est importante, et le vin rouge, en quantité modérée, fait partie du régime traditionnel. Ces aliments apportent tous des composantes phytochimiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La pyramide du régime méditerranéen illustre bien les composantes principales de cette approche (à la base de la pyramide) ainsi que les groupes d’aliments à limiter (au sommet de la pyramide).
▶ Impact favorable sur le microbiote

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









