
Le Mazda CX-50 remplacera-t-il le CX-5?
Le Journal de Montréal
Je m’intéresse beaucoup au Mazda CX-5, car il fait partie de la liste de véhicules qui pourraient remplacer mon Ford Escape 2013. Or, j’ai vu que Mazda a dévoilé le CX-50. Viendra-t-il remplacer l’actuel CX-5? Merci de bien vouloir m’éclairer puisque j’en perds mon latin avec la nomenclature de Mazda.
-------------------------
Bonjour Denise,
En effet, Mazda a dévoilé cet automne le nouveau CX-50 2023. Plus long, plus large et plus trapu que le CX-5, il vient s’ajouter à la gamme actuelle du constructeur japonais. Selon les plans évoqués par Mazda, le CX-50 côtoiera le CX-5. Il n’est pas prévu que ce nouveau VUS remplace le populaire CX-5.
Histoire d’éviter la cannibalisation de ces deux véhicules qui, somme toute, sont très similaires, Mazda vise une clientèle qui a soif d’aventures avec le CX-50. En effet, alors qu’on ne s’est jamais réellement intéressé aux consommateurs qui ont envie ou besoin de circuler sur d’autres surfaces que l’asphalte, on tente une première incursion dans cet univers. Notons que le CX-50 est muni du système Mi-Drive (Mazda Intelligence Drive Select) qui saura ajuster le comportement du véhicule en fonction de la route.
Il faut savoir que le Mazda CX-50 partage bon nombre de composantes avec le CX-5. En effet, en plus de lui emprunter sa plateforme, il partage aussi ses deux mécaniques. Les acheteurs pourront opter pour une version atmosphérique ou turbocompressée du moteur à quatre cylindres de 2,5 L. Quant à la transmission, il s’agit d’une automatique à six rapports.
Pour l’heure, l’échelle de prix et les cotes de consommation n’ont pas encore été divulguées par Mazda Canada. Bien que nous soyons déjà familiers avec les composantes du nouveau CX-50, nous n’avons pas encore pu faire l’essai de ce nouveau modèle.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









