
Le Kia EV9 entrera en production en 2023
Le Journal de Montréal
Par le biais de sa division britannique, Kia vient d’annoncer que son futur VUS électrique à trois rangées EV9 entrera en production et sera commercialisé en Europe en 2023.
Rien n’est encore annoncé pour le marché nord-américain, mais sa venue ici ne fait aucun doute.
Rappelons que le Kia EV9 a fait ses débuts sous forme de concept au Salon de l’auto de Los Angeles 2021 en novembre dernier. Du même gabarit ou presque que le Telluride, ce véhicule adoptait évidemment un style beaucoup plus futuriste, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ainsi qu’un espace plus généreux et convivial.
Kia n’a malheureusement pas donné d’autres détails sur le modèle de production. Cependant, on sait qu’il partagera son architecture et plusieurs composantes avec l’éventuel Hyundai IONIQ 7 (basé sur le concept SEVEN) que prépare l’autre constructeur coréen. Ladite architecture sera une version agrandie de la plateforme e-GMP sur laquelle reposent actuellement les Kia EV6 et Hyundai IONIQ 5, sans parler du Genesis GV60.
L’autonomie sera dans les 400 kilomètres et la recharge rapide sur des bornes allant jusqu’à 350 kilowatts sera possible.
Le Kia EV9 risque de faire ses débuts au Canada pour l’année-modèle 2024. Quant à son prix, il sera passablement plus élevé que celui de l’EV6, qui débute à 44 995 $. Attendez-vous à près de 60 000 $.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









