
Le Clan: Trois-Pistoles en vedette dans une BD
Le Journal de Montréal
La belle région du Bas-Saint-Laurent et la ville de Trois-Pistoles sont en vedette dans Le Clan, une nouvelle BD jeunesse créée par Marc Beaudet, auteur et illustrateur bien connu pour ses caricatures. Les deux premiers tomes de la série, QG pour Quartier Général et Ça roule, ma poule !, racontent les péripéties d’une bande de jeunes qui se retrouvent chaque été dans le secteur de villégiature du chemin du Havre. Et il leur en arrive des vertes et des pas mûres !
Anna, Alexis, Raphaël, Mehdi, Léanne, Kimi, Camille et Léo se retrouvent avec joie chaque été pour les vacances au chalet. Ils enfourchent leur vélo, montent sur leur trottinette ou leur planche à roulettes pour sillonner les environs, en quête d’aventures. Et elles surviennent.
Dans le premier tome, QG pour quartier général, les amis du Clan retrouvent un vieil article de journal en construisant leur repaire. Un certain Adélard Potvin raconte sa rencontre avec une énorme créature inquiétante, un soir de pleine lune. Il n’en faut pas plus pour alerter les jeunes : la pleine lune est dans deux jours !
Dans le deuxième tome, Ça roule, ma poule !, les jeunes décident de participer à un concours de pêche.
Vont-ils réussir à capturer un poisson légendaire qui nage dans les eaux côtières : le géant basque ?
Le Clan existe
Marc Beaudet, installé chaque été dans son chalet du chemin du Havre avec sa famille, s’inspire des mésaventures de ses enfants et de leurs amis pour créer la BD Le Clan.
Il ne manque pas d’idées, car il se passe plein de choses dans cette communauté tissée serrée.
L’artiste de Varennes s’installe chaque été à Trois-Pistoles avec sa famille et, entre les promenades au bord du fleuve, les soirées BBQ entre amis et les activités en famille, il travaille sur ses projets. « Les gens de Trois-Pistoles sont hyper sympathiques et chaleureux. C’est typique : en région, les gens sont fins et attentionnés. Le rythme est complètement au ralenti, les journées sont dix fois plus longues. C’est vraiment l’fun, comme ambiance », dit-il en entrevue.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









