
Le Canadien est l’équipe qui compte le plus de Québécois dans son organisation... et de loin
Le Journal de Montréal
Souvent critiqué dans les dernières années pour ne pas avoir assez de joueurs québécois dans leur alignement, ou pour ne tout simplement pas en repêcher assez, le Canadien de Montréal n’aura pas à vivre avec ces reproches cette saison, puisqu’il est la formation comptant le plus grand nombre de joueurs d’ici dans son organisation.
• À lire aussi: Voici les 46 joueurs du Québec qui évoluent dans la LNH
• À lire aussi: Arber Xhekaj et Montréal faits l’un pour l’autre: «Je sens l’amour des gens partout où je vais en ville»
• À lire aussi: Kaiden Guhle patine en solo, Christian Dvorak à l’entraînement
• À lire aussi: «Jouer pour le Canadien, c’est un honneur» —Samuel Montembeault
Au total, 46 joueurs québécois faisaient partie de l’alignement officiel de l’une ou l’autre des 32 formations du circuit Bettman en date de vendredi, et le CH en compte quatre: David Savard, Mike Matheson, Rafaël Harvey-Pinard et Samuel Montembeault. Il s'agit du plus haut total dans la LNH, devant Vegas, Calgary, Anaheim, San Jose, Detroit et les Islanders de New York qui en comptent trois.
Kent Hughes et Jeff Gorton se sont aussi assurés de compter sur plusieurs joueurs d’ici avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey. Le club-école du Canadien présente pas moins de 11 Québécois dans son alignement en 2023-2024. Avec un total de 15 joueurs du Québec répartis entre la LNH et la LAH, le CH vient facilement au premier rang, huit devant l’organisation des Islanders de New York qui en compte sept.
Le Tricolore s’est donc placé dans une position qui lui permettra vraisemblablement d’éviter une autre tempête comme celle survenue en mai 2021, lorsque l’équipe avait disputé un match sans qu’aucun joueur né au Québec ne figure dans son alignement, une première en 112 ans d’histoire.
Sans compter que l’équipe de l’ECHL affiliée au Canadien, les Lions de Trois-Rivières, alignent une très grande majorité de Québécois depuis ses débuts.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




