
Le Callum Skye est un tout-terrain électrique qu’on veut ici!
Le Journal de Montréal
Le réputé designer automobile britannique Ian Callum, anciennement de Jaguar et d’Aston Martin et maintenant à la tête de sa propre compagnie automobile, nous présente aujourd’hui un premier modèle entièrement dessiné et développé à l’interne : le Skye.
Il s’agit d’un véhicule électrique aussi sportif que polyvalent, soi-disant conçu pour de multiples activités et capable de s’aventurer sur tous les terrains, dans toutes les conditions – le genre qu’on aimerait drôlement avoir au Québec!
Rappelant vaguement le concept Audi AI:Trail, l’extérieur deux tons aux lignes futuristes adopte une posture trapue. La ceinture de caisse est très haute et laisse peu de place aux vitres latérales, mais la visibilité est en partie compensée par des panneaux vitrés dans les portières, question de mieux négocier les sentiers, par exemple.
Au fait, le Skye mesure à peine 4 mètres de long et affiche un poids léger (1 150 kg) équitablement réparti entre l’avant et l’arrière pour une plus grande liberté de déplacement. En outre, il possède une garde au sol de près de 35 cm et les roues ont un débattement allant jusqu’à 55 cm – parfait pour du hors-route.
Notez cependant que différentes versions sont proposées, dont une qui troque les pneus tout-terrain pour des pneus plus lisses et adaptés à une conduite davantage urbaine. L’habitacle peut quant à lui accueillir quatre personnes, mais dans une configuration de type 2+2, donc les places arrière s’adressent essentiellement à de jeunes enfants.
Pour ce qui est des capacités et des performances du Skye, Callum mentionne un « châssis durable de type space frame » et une « suspension axée sur le franchissement d’obstacles ». La puissance et le couple de la motorisation électrique restent inconnus, sauf qu’on nous promet une accélération de 0 à 100 km/h en quatre secondes ou moins.
Une batterie de 42 kWh fournit l’énergie au Skye. L’autonomie avancée par la compagnie est d’environ 275 km et une pleine recharge nécessiterait moins de 10 minutes via une borne rapide.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









