
Le «Blueberry Power» perd un gros morceau
Le Journal de Montréal
Yvon Pedneault s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi. La presse sportive québécoise a perdu l’un des monuments et pionniers du journalisme. Et du même coup, le «Blueberry Power» a perdu l’un des siens.
• À lire aussi: Un monument s’éteint: le journaliste sportif Yvon Pedneault est décédé
• À lire aussi: Décès d’Yvon Pedneault: «C’est un de la petite gang qui vient de partir» – Réjean Tremblay
• À lire aussi: Décès d’Yvon Pedneault: des anciens du Canadien sous le choc
À l’annonce du décès du journaliste, analyste et chroniqueur du Journal et de TVA Sports samedi matin, plusieurs anciens du Canadien ont salué son professionnalisme et sa polyvalence, en racontant au passage quelques anecdotes du bon vieux temps. Certains d’entre eux ont justement relaté leurs relations uniques avec le «Blueberry Power».
Avec Réjean Tremblay et Bertrand Raymond, tous natifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, «Ped» formait le puissant clan de la presse écrite francophone. Et à la télévision, Claude Quenneville s’y arrimait comme le quatrième mousquetaire bleuet.
Dynamique unique
La dynamique qui animait le groupe était particulière.
De 1969 à 1979, Pedneault écrivait sur les péripéties de la dynastie du Canadien dans le Montréal-Matin, Raymond dans Le Journal et Tremblay dans La Presse. Le trio s’amusait comme des p’tits fous dans le vestiaire, les autobus et les avions du Tricolore, jadis beaucoup plus accessibles et révélateurs que de nos jours. Ils étaient tous près des joueurs.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




