
Lanaudière au temps de la Guerre
Le Journal de Montréal
Jeune retraitée de l’enseignement, la romancière France Lorrain connaît un succès grandissant auprès des lecteurs de sagas historiques depuis la parution de ses séries best-seller, La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie. Elle propose maintenant une nouvelle série palpitante se déroulant dans la région de Lanaudière pendant la Deuxième Guerre mondiale, Sur la route du tabac.
Tandis que la Seconde Guerre mondiale n’en finit plus de finir, les Veilleux de Saint-Thomas, Théodore et Ernestine, veillent sur leurs enfants, dont quatre habitent encore à la ferme familiale.
À 17 ans, Claire rêve de vivre comme les autres jeunes malgré la maladie qui l’affecte depuis son enfance. Albertine et Arnaud, jeunes adultes, ressentent leurs premiers émois amoureux. Léandre, 13 ans, travaille dans les champs de tabac comme les autres membres de la famille.
Dans ce village fictif que France Lorrain situe près de Joliette, un premier contingent de femmes arrive au centre d’entraînement militaire. Ces femmes courageuses doivent recevoir une formation pour participer à l’effort de guerre. Leur arrivée sème l’émoi... et l’inquiétude au sein de la population. Des femmes dans l’armée ? Les recrues, dont Nellie et Charlie, doivent faire face aux jugements de plusieurs villageois qui doutent de leurs bonnes mœurs.
Les régions du Québec
France Lorrain avait envie de raconter un pan méconnu de l’histoire de la région de Lanaudière dans cette nouvelle série.
« Je me suis rendu compte, après Au chant des marées, qui était sur L’Isle-Verte, que je tripais vraiment à découvrir des territoires du Québec », dit-elle, en entrevue.
« J’aime vraiment travailler sur différents territoires : j’ai fait l’Abitibi, la Gaspésie, les Hautes-Laurentides, le Bas-Saint-Laurent. J’habite à Mascouche et je me disais qu’il était temps que je regarde ce qu’il y avait dans ma région. »
La tabaculture
