
La trahison des clercs
Le Journal de Montréal
En 1927, le philosophe français Julien Benda faisait paraître un essai qui allait le rendre célèbre, La trahison des clercs.
Dans ce pamphlet, Benda accusait les intellectuels de son époque – tant ceux de gauche que ceux de droite – d’avoir abandonné le monde des idées pour embrasser des idéologies.
DE PENSEURS À SOLDATS
Les intellectuels, disait-il, sont des libres penseurs qui basent leurs opinions sur des faits, alors que les idéologues mettent leur sens critique et leur liberté de pensée et de parole au service d’un camp.
Ce ne sont pas de vrais libres penseurs, ce sont des soldats, qui attaquent toujours le camp d’en face et défendent toujours leur camp, même si celui-ci a tort.
« Les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison, ont trahi cette fonction au profit d’intérêts pratiques », écrivait-il.
L’obligation première d’un intellectuel, disait Benda, n’est pas de faire de la politique, d’entrer dans « les ordres » et de défendre bêtement les intérêts de son parti ou de son camp, c’est d’être vigilant.
Tu ressentais une certaine sympathie pour l’idéologie communiste et tu apprends que le régime qu’il t’arrivait souvent de défendre publiquement envoie des milliers de personnes dans des camps de rééducation ?
Tu dénonces ce régime !

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









