
La surenchère s’empare des voitures de collection
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que les acheteurs de maisons qui se butent au phénomène de surenchère par les temps qui courent. Dans le monde des véhicules de collection, certains modèles se vendent actuellement à des prix qui dépassent l’entendement.
On a eu droit à plusieurs exemples dans le cadre des prestigieux encans annuels organisés par Mecum et Barrett-Jackson au curs du mois de janvier.
Histoire d’analyser la vente de certains véhicules au cours de ces encans, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Benoit Lavigne, expert technique au Guide de l’auto et évaluateur de véhicules de collection, à l’émission du Guide de l’auto sur QUB Radio.
Pour tout amateur de voiture de type muscle car, la Plymouth Cuda 1971 équipée de la mécanique HEMI de 426 pouces cubes représente en quelque sorte le Saint Graal. Parmi les 129 exemplaires construits en 1971, l’un d’eux a été mis à l’encan ces dernières semaines.
« À 935 000 $ US, cette voiture s’est vendue presque le double de sa valeur en ce moment. Considérant son histoire et le fait qu’elle ne soit pas documentée, elle aurait dû se vendre environ entre 400 000 $ et 450 000 $ », commente M. Lavigne.
Afin de bien démontrer la surenchère dont ce véhicule a fait l’objet, Benoit Lavigne y est allé d’une comparaison. « Présentement, il y a une Plymouth Cuda 1971 à moteur HEMI à vendre par un collectionneur réputé. Son historique est impeccable et sa documentation est parfaite. Et le prix affiché est inférieur à 200 000 $ US. On peut donc présumer que l’acheteur s’est laissé emporter par la frénésie de l’encan. »
Parmi les bagnoles qui ont retenu l’attention des collectionneurs ces dernières semaines, on ne peut passer sous silence la Pontiac Trans Am qui a appartenu à Burt Reynolds. Un riche passionné s’en est porté acquéreur pour la somme de 495 000 $ US alors qu’elle avait été vendue à peine 172 000 $ US 20 mois auparavant.
Tentant d’expliquer cette montée exponentielle en valeur, M. Lavigne se dit sans voix. « C’est peut-être un effet causé par la vente de la Ford Mustang du film Bullitt. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une voiture personnelle de Burt Reynolds et non pas l’une de celles utilisées pour le film. Il n’y a pas d’explication logique pour cette vente. C’est une voiture d’environ 100 000 $ US. Ajoutons le double pour son statut particulier, mais c’est tout ».

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









