
La justice plus dure avec les voleurs d’autos
Le Journal de Montréal
Pour la première fois au Québec, des suspects font les frais d’un nouvel article du Code criminel visant à lutter contre le fléau des vols de voitures qui a explosé dans les dernières années au Québec.
• À lire aussi: Carte des vols d’auto: découvrez le nouvel endroit préféré des criminels au Québec en 2024
Au début du mois d’octobre, quatre hommes dans la vingtaine soupçonnés de faire partie d’un réseau de vol ont été accusés de possession de dispositifs électroniques dans le but de commettre un vol de véhicule.
Cette nouvelle infraction, l’une des nombreuses mesures législatives adoptées par le gouvernement fédéral pour serrer la vis aux bandits (voir encadré), vise Mario Sarmientos Valle, Akym Petioth-Germain, Lucas Deymos et Gabriel Kafando.
Grâce à des gadgets, les suspects auraient subtilisé à Montréal une trentaine de véhicules d’une valeur marchande approximative de 2,3 M$.
Pendant leur enquête, les policiers ont saisi une panoplie d’outils de cambriolage, dont des mini-ordinateurs utilisés par les garagistes et les serruriers.
Ces appareils en vente libre sont aussi très populaires auprès des voleurs d’autos, car ils permettent de facilement fabriquer un double de clé électronique en se branchant sur le système d’un véhicule.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









