
L'intelligence artificielle s'invite dans les outils pédagogiques
Le Journal de Montréal
Développés par d’anciens professeurs et pédagogues québécois, plusieurs outils numériques ont été présentés à l’occasion du 42e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Fait à noter, deux lettres s’invitent dans cette nouvelle offre : IA, pour intelligence artificielle.
« Dans un contexte de pénurie d’enseignants, où on leur demande toujours de faire plus avec moins, le numérique et l’IA constituent des alliés quotidiens, estime Véronique Lizotte, directrice générale de l’AQUOPS. Notre colloque propose des ateliers pratiques et des conférences sur l'intégration du numérique dans un contexte scolaire. Les participants y apprennent à utiliser les outils technologiques dans le but de concevoir des activités pédagogiques en classe et de faciliter leur travail. »
Des technologies qui faciliteront grandement le travail du personnel enseignant dans un marché du travail qui ne cesse de se transformer.
C’est le titre du grand rassemblement pédago-numérique de l’AQUOPS qui se déroulera du 26 au 28 mars au Centre des congrès de Québec.
Plus de 1200 professionnels de l’éducation sont attendus pour découvrir et échanger sur les nouvelles technologies éducatives.
L’événement comporte quelques 320 ateliers animés par 300 spécialistes du Québec, de l’Ontario, et d’aussi loin que la Belgique et de la République démocratique du Congo.
«Les thèmes stimulants et enrichissants traités couvrent entre autres l’IA, la création de balados et d’activités à l’aide d’applications comme Canva, Moodle et Minecraft, le leadership en éducation, la classe inversée et une foule d’autres sujets d’actualité» selon le communiqué.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









