
L’improbable parc national de la Yamaska LE PARC NATIONAL DE LA YAMASKA
Le Journal de Montréal
N’eût été la construction du barrage Savage Mills sur la Yamaska Nord, dans les années 70, pour créer le réservoir Choinière, le parc national de la Yamaska n’existerait pas.
Ayant pour but d’assurer l’approvisionnement en eau de la ville de Granby, l’aménagement a nécessité un chantier d’une telle ampleur qu’on a alors surnommé le barrage le petit Manic 3. Ce qui n’était pas prévu, c’est que le réservoir et la forêt qui l’entoure forment ensuite un parc national, chose faite depuis 1983.
Même si ce parc national près de Granby n’était pas destiné à en être un, il demeure surprenant qu’il ne soit pas plus connu. Et pourtant... On pédale sous les arbres. On marche tantôt dans une pinède tantôt dans une érablière. On pagaie à notre rythme sur le vaste réservoir Choinière, le cœur du parc.
Le tour en vélo
Il y a plusieurs façons d’explorer ce territoire dans les basses terres des Appalaches, à commencer par emprunter le sentier Le Grand-Tour en vélo. Comme son nom l’indique, le circuit fait le tour du réservoir Choinière, longeant les rives puis traversant champs et boisés. Distance : 19 kilomètres.
On retrouve plusieurs haltes ici et là. Le parcours est relié à un vaste réseau cyclable dont la piste La Campagnarde.
Sentiers en boucle
Un des attraits du parc, ce sont ses sentiers en boucle accessibles à la majorité des marcheurs. Le plus court, La Rivière, est même carrossable avec une poussette à grosses roues. La petite balade dans une pinède aboutit sur la rivière Yamaska Nord, près du barrage. Durée : une heure.
Si vous avez un sentier à prendre avec des jeunes enfants, c’est celui-là. D’autres sentiers classés chacun « facile » par la Sépaq sont plutôt destinés aux marcheurs adultes ou peut-être aux grands enfants habitués à la randonnée.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









