
L’Aston Martin Valkyrie entre enfin en production
Le Journal de Montréal
Vous vous souvenez l’Aston Martin Valkyrie, vedette de la couverture du Guide de l’auto 2018? Né en 2016 sous le nom de code AM-RB 001 en raison de son association avec Red Bull Racing, le concept a été rebaptisé et présenté officiellement au Salon de l’auto de Genève 2017.
Sa production – en nombre très limité – devrait initialement s’amorcer avant la fin de la décennie, mais divers retards occasionnés notamment par le changement de direction chez Aston Martin et bien sûr la pandémie de COVID-19 ont repoussé les plans. Mais le grand jour est enfin arrivé.
En effet, le tout premier exemplaire de la Valkyrie vient de quitter la chaîne de montage de l’usine de Gaydon, en Angleterre. Ce faisant, l’hypervoiture anglaise devance sa principale concurrente, l’Allemande Mercedes-AMG ONE, qui continue toujours de faire patienter ses acheteurs.
Aston Martin ne précise pas à qui est destiné la Valkyrie peinte en vert que l’on voit ici ni quelles sont ses spécifications exactes, cependant. Il est toutefois question d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres développé en collaboration avec Cosworth et secondé par un système électrique de récupération d’énergie signé Rimac, pour une puissance totale de 1 139 chevaux et un régime maximal de 11 000 tours/minute.
« C’est une fierté immense pour nous de compléter notre toute première hypervoiture, a déclaré le chef de la direction d’Aston Martin, Tobias Moers. La Valkyrie a forcé tous ceux qui y ont collaboré à repousser leurs limites, mais notre engagement ferme envers ce rêve se traduit aujourd’hui par une voiture vraiment incroyable, une F1 pour la route. »
La Valkyrie compte sur ses propres installations et une petite équipe de techniciens spécialisés qui consacrent plus de 2 000 heures à fabriquer chaque exemplaire. Un maximum de 150 verront le jour, avec un prix équivalent à environ 4 millions $ canadiens.
On vous laisse avec une vidéo tournée au Festival de la vitesse de Goodwood cet été et qui permet de voir et d’entendre la Valkyrie en action :

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









