
L’antiviral molnupiravir, une avancée majeure dans le traitement de la COVID-19
Le Journal de Montréal
La pharmaceutique Merck a récemment annoncé que son médicament antiviral molnupiravir diminue de moitié les hospitalisations et la mortalité des patients les plus à risque de développer des formes sévères de COVID-19.
Même si le développement accéléré de vaccins contre la COVID-19 a permis de réduire substantiellement le nombre de personnes touchées par la maladie, il reste que le coronavirus continue de faire des ravages dans plusieurs régions du monde.
Que ce soit la rareté ou même l’absence de vaccins dans certains pays, l’hésitation d’une frange du public à se faire vacciner ou encore l’émergence de nouveaux variants plus infectieux, tous ces facteurs entravent les efforts pour contenir à un minimum la propagation du virus.
Il ne faut pas non plus oublier que ce virus va fort probablement devenir endémique et pourrait donc potentiellement évoluer vers des formes plus résistantes aux vaccins.
Pour toutes ces raisons, le développement de nouveaux agents thérapeutiques capables de neutraliser le virus, ou à tout le moins réduire la gravité de l’infection, revêt une importance considérable.
Un antiviral spécial
Un médicament antiviral qui suscite beaucoup d’intérêt est le molnupiravir, un analogue de nucléoside qui cible la RNA polymérase impliquée dans la copie et la transcription du génome de plusieurs génomes viraux, incluant celui du coronavirus SARS-CoV-2.
Contrairement à d’autres antiviraux, comme le remdesivir par exemple (qui s’est finalement avéré inefficace pour freiner le développement de la COVID-19), le molnupiravir ne bloque pas directement l’activité de la polymérase. Cette molécule agit plutôt de façon insidieuse, en laissant l’enzyme l’intégrer dans la chaîne d’ARN nouvellement formée : avec le temps, l’accumulation de molnupiravir dans l’ARN viral crée tellement d’erreurs de copie que la réplication ne peut plus continuer et cause la mort du virus, un phénomène appelé mutagenèse létale (1).
Un autre point extrêmement intéressant du molnupiravir est son efficacité sous forme de comprimés oraux, ce qui simplifie considérablement son administration aux patients.
