
L’ancienne Ford GT 2006 de Wayne Gretzky se retrouve aux enchères
Le Journal de Montréal
Alors que s’apprête à débuter la série finale de la Coupe Stanley avec l’équipe qui a propulsé Wayne Gretzky vers la gloire, les Oilers d’Edmonton, une des anciennes voitures ayant appartenu à La Merveille se retrouve aussi sous les projecteurs.
Voyez-vous, après la Rolls-Royce Corniche qu’il avait reçue en cadeau en 1994, c’est au tour de sa Ford GT 2006 de se retrouver aux enchères, cette fois sur la plateforme en ligne Bring a Trailer.
La GT, rappelons-le, a été ressuscitée une première fois en 2005-2006. Celle-ci, un des 343 exemplaires Heritage Edition qui ont été produits à l’époque, arbore l’emblématique livrée Gulf bleu pâle et orange en hommage aux GT40 qui ont couru et remporté les 24 Heures du Mans en 1968 et 1969. Le numéro de course sur les flancs, naturellement, est le légendaire 99 porté par Gretzky durant toute sa carrière professionnelle.
La voiture a très peu roulé, son odomètre indiquant à peine 1 226 milles (1 973 km). Elle se trouve présentement à Atlanta, en Géorgie.
Sa puissance de 550 chevaux est fournie par un V8 suralimenté de 5,4 litres associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à un différentiel hélicoïdal à glissement limité. Le couple, lui, s’élève à 500 lb-pi, ce qui donne des accélérations de 0 à 100 km/h en trois secondes et demie environ.
Notons par ailleurs les magnifiques jantes BBS en aluminium forgé, les puissants freins Brembo, le tonitruant échappement double et l’intérieur en cuir noir avec climatiseur.
Nous sommes bien curieux de voir le résultat de l’enchère, qui se termine le 6 juin. La valeur des Ford GT de cette génération est partie à la hausse depuis quelque temps, mais aucune n’avait déjà eu comme propriétaire nul autre que Wayne Gretzky. La mise la plus élevée au moment d’écrire ces lignes était de 625 000 $ américains, soit l’équivalent de 856 000 $ canadiens. Consultez la galerie de photos au haut de la page pour admirer la voiture davantage.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









