
L’Érablière Charbonneau, entre verger et montagne
Le Journal de Montréal
Le site charme au premier coup d’œil. En bois rond, la pittoresque cabane à sucre se dresse au pied du mont Saint-Grégoire, aux abords du chemin du Sous-Bois.
À quelques pas, se trouve uplà, une attraction familiale où sont accrochés dans les arbres des trampolines géants et des petites cabanes colorées reliées par des passerelles.
Quand nous sommes arrivés, un bon dimanche après-midi, il y avait beaucoup de monde. Ceux qui sortaient de la cabane à sucre se rendaient à une autre cabane, pour déguster de la tire d’érable.
Des enfants s’amusaient dans des modules de jeux en bois, lesquels s’harmonisent avec la cabane à sucre. Tout près partaient des tours de voiture tirée par un tracteur.
Le trajet passe par l’érablière puis par les Vergers Denis Charbonneau, jusqu’à leur boutique où l’on fait une halte. Un jus de pommes chaud à la cannelle nous est offert.
Pour notre part, nous en avons profité pour nous procurer un cidre mousseux de la Cuvée du Frère André, produit par la cidrerie des vergers. Nous avons acheté du sirop d’érable aussi.
Les vergers portent le nom du père de Mélanie Charbonneau, la copropriétaire de l’érablière. Ce sont ses parents et elle qui ont acquis le site en 2004 pour y ériger une cabane à sucre.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




