
L'écrivaine Caroline Dawson s'éteint à 44 ans
Le Journal de Montréal
L'écrivaine Caroline Dawson est décédée des suites d'un cancer, a annoncé sa famille sur Meta.
Elle était atteinte d’un cancer des os depuis 2021.
Née au Chili, elle est arrivée au Québec avec sa famille en 1986. Elle a raconté son parcours de réfugiée dans son premier roman, Là où je me terre, paru en 2020. Cette œuvre a été acclamée par la critique, remportant le Prix littéraire des collégiens.
Elle a publié le recueil de poésie Ce qui est tu en 2023 et, un an plus tard, le livre pour enfants Partir de loin. Elle avait d’ailleurs accordé une entrevue au Journal à ce sujet au début de l’année.
Caroline Dawson était aussi professeure de sociologie au cégep Édouard-Montpetit depuis 2006.
Une pluie d'hommages a été réservée à cette mère de deux enfants sur les réseaux sociaux. Son frère Nicholas, directeur littéraire aux Éditions Tryptique, a notamment salué sa mémoire dans une publication sur Facebook.
«Je suis profondément attristée par le départ de Caroline Dawson, une voix littéraire exceptionnelle partie trop tôt à l'âge de 44 ans. Son œuvre, marquée par la profondeur et l'humanité, continuera de briller et de toucher les cœurs. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a publié la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Je suis si triste d’apprendre que Caroline Dawson vient de mourir. Là où je me terre m’a profondément marquée. C’est une immense perte pour la littérature québécoise. Mes condoléances à sa famille et à ses amis», a écrit la députée solidaire Ruba Ghazal sur X.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









