
Kia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
Le Journal de Montréal
C’est l’inversion des pôles dans l’industrie automobile actuelle. Au fil de la transition vers le 100% électrique, les marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance comme Honda et Toyota tardent à livrer des produits sérieux et font de graves erreurs de parcours, tandis que les marques dédaignées pendant des décennies comme Hyundai et Kia font des pas de géant autant sur le plan technique que sur celui du style.
Et avec la plateforme E-GMP développée conjointement par ces deux derniers constructeurs, Kia peut prendre l’électrification d’assaut avec une certaine longueur d’avance. Mais malgré ces belles paroles, il n’en demeure pas moins qu’aucun constructeur n’est à l’abri des problèmes de fiabilité et de l’opinion publique, cette dernière qui tarde à pardonner les déboires du passé du constructeur coréen.
Le Guide de l’auto s’est rendu en Arizona pour mettre à l'essai l’utilitaire électrique à trois rangées EV9 de Kia, lui qui veut interpréter le rôle d’une chic minifourgonnette haute sur pattes en plein futur électrique.
L’EV9 est le premier utilitaire à trois rangées porté par la plateforme E-GMP, qui rend également service aux Hyundai Ioniq 5 et 6, à la Kia EV6 et au Genesis GV60. Et Kia a choisi de donner un look résolument plus musclé que ce qui se fait sur le marché des véhicules familiaux. À l’avant, le bouclier propose notamment une signature lumineuse particulière qui peut varier selon le choix du conducteur. Kia va même jusqu’à proposer des thèmes lumineux sous une base d’abonnement payant via Kia Connect. Il va sans dire qu’il s’agit d’un modèle d’affaires particulier pour charmer les amateurs de personnalisation. Les tarifs pour ces abonnements « lumineux » n’ont pas encore été dévoilés.
Sur une note plus logique, la forme carrée de l’EV9 ne le pénalise pas autant qu’on pourrait le croire sur le plan aérodynamique. En effet, son coefficient de trainée est de seulement 0,28. À titre comparatif, la Tesla Model 3 a un coefficient de trainée de 0,23.
Le Kia EV9 est offert avec deux formats de batteries, soit une de 76,1 kWh et l’autre de 99,8 kWh. Seul le modèle de base « Light » fait usage de la petite batterie. On bénéficie ici de 215 chevaux grâce à un simple moteur qui anime les roues arrière exclusivement pour parcourir seulement 370 kilomètres sur une charge. Un modèle « Wind », toujours à propulsion, est également proposé. Cette fois, on met à profit la grosse batterie mais avec moins de puissance (201 chevaux) pour au final offrir la meilleure autonomie de la famille EV9 avec 489 kilomètres.
Ensuite, vient le modèle le plus intéressant – chez nous du moins – soit l’EV9 à rouage intégral « Land » armé de deux moteurs qui développent conjointement 379 chevaux. L'autonomie est respectable, avec 451 kilomètres.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









