
Journée pour un Internet plus sûr: les suggestions de Google pour vous protéger
Le Journal de Montréal
Depuis plusieurs années, chaque fois qu’il est question de sécurité informatique, les nouvelles ne sont pas encourageantes.
Rien qu’aujourd’hui – Journée pour un Internet plus sûr –, on découvre, dans le Portrait annuel TI des entreprises canadiennes des firmes NOVIPRO et Léger, la grande vulnérabilité de ces dernières aux attaques informatiques.
Celui-ci révèle que plus de la moitié (56%) des organisations ciblées par des logiciels malveillants ont payé les montants demandés par les cybercriminels. Parmi celles-ci, une entreprise sur trois (33%) a retenu les services d'un négociateur, tandis que 23% ont procédé sans l'aide d'un intermédiaire.
À lire: La moitié des entreprises attaquées ont payé des rançons
Et parce que les données sont plus précieuses que les rançons, elles préfèrent payer. Ce faisant, elles encouragent la piraterie.
La popularité du télétravail (mal nécessaire ou panacée, c'est selon) fait augmenter les risques de vulnérabilités et de cyberattaques, mettant à rude épreuve les services TI des entreprises.
«Les entreprises victimes de cyberattaque admettent une fois de plus que les ressources internes (les employés) représentent la plus importante source de menaces informatiques (53%). De ce nombre, 31% sont animées d’intentions malveillantes et 22% déclenchent involontairement une attaque, par exemple si l'on clique sur un lien frauduleux. Également, 27% des menaces proviennent de l’externe et 13% des partenaires, fournisseurs et clients», selon le rapport de NOVIPRO.
À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, le géant Google a publié aujourd’hui ses recommandations pour protéger vos données et vos informations personnelles.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









