Journée internationale du riesling
Le Journal de Montréal
Le 13 mars est officiellement la Journée internationale du riesling, créée par l’Institut du vin allemand.
L’idée est évidemment de promouvoir ce noble cépage qui peut donner parmi les plus grands vins blancs de la planète, mais surtout de démystifier les mythes qui l’entourent. Le premier, qui est aussi le plus tenace, est celui qui prétend que le riesling est un vin sucré. Que nenni ! Bien que la production de riesling en Allemagne ait longtemps été dominée par des vins avec des taux de sucre résiduel élevés (en partie pour pallier l’acidité souvent prononcée, ce qui permet d’obtenir de l’équilibre en bouche), la plupart sont aujourd’hui bien secs. On peut notamment les repérer lorsqu’ils portent la mention «trocken» sur l’étiquette, qui se traduit en français par «sec».
Cela dit, rien n’est simple dans le monde du vin. La législation allemande considère en effet un vin comme étant sec jusqu'à une teneur maximale en sucre résiduel de 9 grammes par litre. Tout revient à nouveau au sacro-saint équilibre sucre-acidité. Autrement dit, certains vins avec plus de 4 grammes de sucre résiduel (la norme reconnue ailleurs en Europe pour désigner un vin sec) peuvent paraître parfaitement secs au palais grâce à leur acidité prononcée. Sans ce sucre résiduel, l’acidité du vin vous ferait tellement grimacer que vous pourriez en perdre vos dents! J’exagère à peine...
Malgré ces subtilités, gardez en tête que le riesling possède une étonnante propension à faire ressortir le caractère du terroir d’où il provient. Le sommelier Alain Bélanger, fin connaisseur de vins allemands et autrichiens, aime à dire que le riesling, c’est comme de «l’eau de roche». Planté au bon endroit et habilement vinifié, il peut donner des vins époustouflants. Ceci expliquant cela, le riesling ne cesse de gagner en popularité, et le Québec ne fait pas exception.
En voici trois qui vous permettront d’en explorer quelques facettes.
Buvez moins. Buvez mieux.
Frey, Riesling 2020, Rheinhessen, Allemagne 20,40 $ - Code SAQ 13839745 – 12,5 % - 4,7 g/L – Biologique
C’est l’archétype du bon riesling équilibré. Des flaveurs d’agrumes, d’abricot et de coriandre. Une bouche ample, à peine sucrée, mais l’acidité apporte une belle vivacité et donne l’impression de croquer dans le fruit. Servir bien frais à l’apéro avec un bol de croustilles ou pour accompagner vos fritures préférées.
★★ 1⁄2 $$

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









