
Jouer à des jeux vidéo en conduisant : la NHTSA questionne Tesla
Le Journal de Montréal
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis n’en a pas fini avec Tesla. En plus de son enquête sur le système Autopilote, qui serait en cause dans plusieurs accidents, l’organisme questionne maintenant le constructeur californien au sujet de la mise à jour logicielle apportée cet été à la plupart de ses véhicules électriques.
Pourquoi? Parce que celle-ci permettrait de jouer à des jeux vidéo sur l’écran central pendant que le véhicule est en mouvement, tel que soulevé dans un article du New York Times paru mardi.
« Les accidents causés par les distractions au volant sont préoccupants, surtout quand on parle de véhicules dotés d’une série de technologies embarquées comme des écrans multimédia. Nous sommes au courant de cet enjeu et nous avons entamé des discussions avec le fabricant », indique la NHTSA dans un communiqué transmis à l’agence Reuters.
Tesla, de son côté, n’a pas encore fait de commentaires au moment d’écrire ces lignes.
L’article du NYT mentionne qu’un message apparaît à l’écran pour avertir que seuls les passagers peuvent jouer lorsque le véhicule est en mouvement et qu’un bouton en demande la confirmation. Or, le conducteur n’a qu’à appuyer dessus et le tour est joué.
Ceci va bien sûr à l’encontre de la consigne de la NHTSA datant de 2013 qui recommande que les appareils et systèmes de bord soient conçus de façon à ce que le conducteur ne puisse exécuter des tâches secondaires qui le distraient de la conduite.
Le régulateur américain devrait décider dans les prochaines semaines s’il ordonne à Tesla de revoir sa façon de faire pour empêcher toute forme de jeu ou divertissement via l’écran pendant que le véhicule n’est pas à l’arrêt, comme c’est le cas ailleurs dans l’industrie.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









