
Jeux vidéo: bientôt adaptés pour un écran près de chez vous Le carnet de liens
Le Journal de Montréal
Tom Holland est, depuis la semaine dernière, à l’affiche de «Uncharted», long métrage adapté du jeu vidéo du même nom. Mais il ne s’agit pas du seul titre à connaître une nouvelle vie hors de son support d’origine. En voici d’autres...
Oubliez les échecs cinématographiques de «Prince of Persia», «Doom» et autres «Assassin's Creed». L’heure est au développement, en séries télévisées ou en films, d’adaptations musclées, rythmées et susceptibles de fédérer les «gamers», l’industrie du jeu vidéo pesant désormais plus de 180 milliards $US en raison de la pandémie.
«Halo»
Sans conteste l’une des adaptations les plus attendues de l’année, la série «Halo» déboule sur Paramount Plus – en abonnement supplémentaire via AppleTV au Canada – le 24 mars. La franchise multi milliardaire de Microsoft va reprendre les éléments clés du jeu de combat intergalactique. Pablo Schreiber incarne Master Chief, le héros du titre, et Natascha McElhone fait également partie de la distribution. Les producteurs, dont Steven Spielberg pour Amblin, ont tellement confiance dans le succès de ce «Halo» qu’une deuxième saison vient d’être commandée.
«The Last of Us»
Le jeu vidéo de Naughty Dog – le même développeur que «Uncharted» – a connu un succès planétaire, s’arrachant à plus de 1,3 million de copies dès sa première semaine de mise en vente en 2013. Le scénario, qui se déroule dans une Amérique post-apocalyptique, met le joueur dans la peau de Joel, un homme protégeant la jeune Ellie lors d’un parcours à travers le pays. Dès la sortie du jeu, les studios ont pensé le porter au grand écran, Sam Raimi ayant été approché pour le projet... qui n’a finalement pas vu le jour, et ce, à deux reprises, en plus d’un court-métrage d’animation dont l’idée ne s’est jamais concrétisée. Finalement, c’est avec HBO que l’adaptation se fait et «The Last of Us», la série, est actuellement en tournage à Calgary. Avec ses plus de 10 millions $CAN par épisode – et un budget global pouvant dépasser 200 millions $CAN par an –, la série prendra les ondes en 2023 avec Pedro Pascal en Joel, Bella Ramsey en Ellie et Merle Dandridge en Marlene.
«Arcane: League of Legends»
Jeu d’arène de bataille en ligne multi joueur sorti en 2009, «League of Legends» a fait son apparition sous forme de série d’animation via Netflix en novembre dernier. L’une des séries les plus populaires de la plateforme de diffusion numérique, «Arcane» se concentre sur les sœurs Vi (voix de Hailee Steinfeld) et Jinx (voix d’Ella Purnell), séparées pendant des années, et qui évoluent dans deux villes, la riche Piltover et la pauvre Zaun. La première saison de neuf épisodes sera suivie d’une deuxième, actuellement en production, mais dont on ignore pour l’instant la date de diffusion.
«Ghost of Tsushima»

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









