
Jeux olympiques: Summer McIntosh et Ethan Katzberg comme porte-drapeau du Canada
Le Journal de Montréal
PARIS | À Toronto pour passer du temps avec sa famille et en Slovaquie pour un camp d’entraînement, la nageuse Summer McIntosh et le lanceur de marteau Ethan Katzberg sont revenus avec plaisir à Paris pour agir comme porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux qui se déroulera dimanche après-midi.
Médaillée d’or à trois reprises (400m et 200m quatre nages ainsi que 200m papillon), un exploit jamais réalisé par un athlète canadien aux Jeux, et d’argent à une occasion (400m libre), le phénomène de 17 ans était très heureuse de se taper un autre vol d’avion et de subir encore une fois le décalage horaire pour recevoir un tel honneur.
«C’est une opportunité unique dans une vie, a-t-elle souligné accompagnée de son père qui a fait le voyage dans la Ville lumière. Je ressens une grande fierté et il s’agit d’un grand honneur.»
Partie de Paris mardi dernier après avoir conclu ses Jeux avec une 4e place au relais 4X100 quatre nages, McIntosh a apprécié ce retour à la maison. «C’était cool de revenir à la maison et de célébrer avec ma famille. On va célébrer mon 18e anniversaire à mon retour. On a le temps puisque ma fête est seulement le 18 août.»
«Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser ce que j’ai accompli à Paris, de poursuivre McIntosh. Ce fut un feu roulant d’émotions. Sur place, on se concentre sur les performances, mais je vais être en mesure d’apprécier pleinement ce qui s’est passé d’ici une couple de mois.»
Avant le point de presse du COC pour confirmer leur sélection, McIntosh et Katzberg ne s’étaient jamais parlés. «C’est la première fois que je rencontre Summer, a indiqué le champion mondial en titre. J’imagine qu’on va avoir la chance de se connaître pendant la journée.»
Avant son départ pour la Slovaquie, le lanceur de marteau qui devient le troisième athlète de l’île de Vancouver à porter le drapeau avait retourné tous ses vêtements de l’équipe canadienne en Colombie-Britannique. Grand gaillard à 6 pi 7 po, le lanceur de marteau n’est pas un client facile à habiller. «Ce n’est pas un petit modèle, a imagé le Chef du sport au COC Eric Myles. Ethan est arrivé tard samedi soir. On a réussi à lui trouver des vêtements qui lui convenaient.»
«Ce n’est pas simple sur le plan logistique et ça implique des frais, mais c’est important pour nous de ramener les athlètes, d’ajouter Myles. Certains pays dont les États-Unis optent pour un porte-drapeau qui est toujours sur place.»
