
Israël commémore le 7 octobre sur fond de négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza
Le Journal de Montréal
Israël marque mardi le deuxième anniversaire du 7 octobre, jour le plus meurtrier de son histoire, au moment où des négociations indirectes entre le Hamas et le gouvernement israélien font poindre l'espoir ténu d'une libération des otages à Gaza et d'une fin de la guerre ayant dévasté ce territoire.
• À lire aussi: Pourparlers attendus en Égypte sur une libération d’otages et un cessez-le-feu à Gaza
• À lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza: le Hamas dit vouloir un échange «immédiat» d’otages et de détenus
À Réïm, sur le site du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas, des dizaines de membres des familles et d'amis des victimes ont observé une minute de silence à 6h29 (3h29 GMT), heure précise du début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
« Je suis ici pour être avec elle, car c'est la dernière fois qu'elle était en vie, ici avec son fiancé, Moshé », tué lui aussi ce jour-là, déclare à l'AFP Orit Baron, 57 ans, mère de Yuval Baron, une des victimes de la tuerie.
« C'est comme si en ce moment elle était ici avec moi », dit-elle, alors que l'écho de tirs d'artillerie et d'explosions se fait entendre depuis la bande de Gaza voisine.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à la fin immédiate des hostilités et à la libération sans délai des otages détenus par le Hamas. « Mettez fin aux souffrances de tous », a-t-il exhorté à l'attention des belligérants, dénonçant « une catastrophe humanitaire d'une ampleur incompréhensible ».
Autre temps fort de la journée en Israël, une cérémonie organisée à l'initiative des familles des victimes est prévue à la nuit tombée sur l'emblématique « place des Otages », épicentre de la mobilisation pour la libération de toutes les personnes enlevées au cours de l'attaque du Hamas.
Les cérémonies mémorielles officielles sont prévues pour le 16 octobre, à l'issue des fêtes juives de Soukkot.
