
Infiniti veut réinventer son image, ses concessions… et son odeur
Le Journal de Montréal
Infiniti est une marque qui se cherche présentement, tant en termes de produits que d’image. Ses ventes en souffrent énormément et certains se demandent même si elle a encore un avenir.
Eh bien, aujourd’hui, la direction d’Infiniti a annoncé un plan pour rafraîchir et relancer la marque à l’échelle mondiale en misant sur ce qu’elle appelle « l’hospitalité réfléchie ». Plutôt que de simplement vendre des véhicules, elle souhaite vendre une « expérience totale ».
Cela commence avec une nouvelle architecture de ses concessions, élaborée par l’équipe du design d’Infiniti au Japon. Un décor épuré et minimaliste, avec beaucoup d’espace et de lumière, un environnement détendu et confortable qui facilite les interactions, le tout inspiré des philosophies japonaises comme le « Ma ».
Les premières concessions Infiniti repensées de la sorte verront le jour aux États-Unis, au Mexique et au Moyen-Orient dès cet été. D’autres suivront plus tard en Amérique du Nord en 2023 et dans les années à venir.
La compagnie en profite également pour redessiner son logo pour une troisième fois, toujours en évoquant une route qui pointe vers l’horizon. Le changement est extrêmement subtil dans le cas du logo en deux dimensions. Par contre, un nouvel emblème tridimensionnel apparaîtra sur les véhicules d’Infiniti dans le futur, évoquant le mouvement. Son contour intérieur sera même illuminé.
Ensuite, conformément à la volonté d’Infiniti de créer une expérience plus mémorable, une approche multisensorielle sera adoptée. Une piste audio appelée « Moment de tranquillité » deviendra en quelque sorte le logo sonore de la marque, y compris à bord des véhicules. Elle combine la voix d’une femme qui fredonne avec le son d’un taiko (tambour) japonais et d’un furin (carillon à vent).
Finalement, une nouvelle fragrance, inspirée des forêts japonaises comprenant le bois hinoki et le cèdre sugi, sera diffusée dans les concessions et lors d’événements organisés par Infiniti afin d’apaiser les clients. Il n’est pas question pour l’instant de l’inclure à bord des véhicules.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









