
Hyundai Kona 2024 : loin d’être aussi abordable que l’ancien
Le Journal de Montréal
Le Hyundai Kona est le multisegment sous-compact qui s’est le plus vendu au Canada au cours des quatre dernières années, atteignant 24 579 unités en 2022. L’histoire se répètera-t-elle avec la nouvelle génération lancée pour l’année-modèle 2024? Chose certaine, l’inflation a son mot à dire.
Avec les prix annoncés aujourd'hui par Hyundai, on découvre en effet que le Kona 2024 coûte de 3 000 $ à 5 000 $ de plus environ que son prédécesseur, et ce, pour l’ensemble des versions au menu.
Ça commence avec le Kona Essential de base à traction, qui s’affiche à 25 999 $ (plus les frais de transport et de préparation de 1 925 $), soit une hausse de 3 350 $ par rapport à 2023. Même chose pour l’équivalent à rouage intégral, qui coûte désormais 27 999 $.
Il faut dire que le design extérieur et le décor intérieur ont été sérieusement modernisés. Il y a davantage d’espace (maintenant 723 litres dans le coffre au lieu de 544 litres), tandis que l’équipement de série se veut plus généreux que jamais. La liste comprend des roues en alliage de 17 pouces, la suite de technologies d’aide à la conduite Hyundai Smartsense et même un gros écran tactile de 12,3 pouces dont le système d’infodivertissement de nouvelle génération permet l’intégration sans fil d’Android Auto et d’Apple CarPlay.
En passant, le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2 litres continue de générer 147 chevaux et un couple de 132 lb-pi via une boîte à variation continue. On le retrouve aussi dans les versions Preferred à traction (28 499 $) et Preferred à rouage intégral (30 499 $), incluant celui doté de l’ensemble Trend (32 499 $).
Viennent ensuite les Kona N Line et N Line Ultimate, plus sportifs avec leur moteur turbocompressé de 1,6 litre générant une puissance de 190 chevaux et un couple de 195 lb-pi, sans oublier la nouvelle boîte automatique à huit rapports. Leur prix s’élève respectivement à 35 499 $ et 38 499 $. Dans le cas du premier, il s’agit d’une hausse majeure de 5 300 $. Le second offre la totale, notamment des sièges avant ventilés, un système audio Bose à huit haut-parleurs et des technologies avancées d’aide au stationnement.
« Depuis son arrivée sur le marché en 2018, le Kona est devenu une véritable référence dans sa catégorie et un modèle incontournable pour les consommateurs canadiens à la recherche d’un véhicule à la fois dynamique, polyvalent et abordable, a déclaré Steve Flamand, directeur exécutif de la stratégie de produit et corporative, TI et numérique, chez Hyundai Auto Canada. Avec cette deuxième génération, nous sommes fiers d’offrir un véhicule qui répond encore mieux aux besoins des automobilistes d’ici tout en conservant une gamme de prix compétitive. »

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









