
Guerre Iran-Israël: voici les derniers développements de l'escalade au Moyen-Orient
Le Journal de Montréal
Voici les derniers développements au neuvième jour du conflit entre l'Iran et Israël, qui affirme avoir repoussé d'au moins deux ans «la possibilité» pour Téhéran «d'avoir la bombe nucléaire».
Israël a par ailleurs affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique.
Israël, qui maintient lui-même l'ambiguïté sur sa possession de l'arme atomique, affirme avoir «déjà retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité pour eux (l'Iran) d'avoir une bombe nucléaire», selon le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar au journal allemand Bild.
Il a qualifié le résultat de l'offensive israélienne lancée le 13 juin de «très significatif».
Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution, dont l'un chargé de la coordination avec le Hamas, groupe islamiste palestinien contre lequel Israël est également en guerre dans la bande de Gaza.
Les forces armées israéliennes ont aussi visé un site nucléaire à Ispahan (centre), notamment «deux sites de production de centrifugeuses», se vantant d'avoir porté un «coup sévère».
Mais, d'après des médias iraniens, cette attaque n'aurait engendré aucun dégât.
Israël doit se préparer à une «campagne prolongée» contre son ennemi juré iranien, a martelé le chef d'état-major de l'armée Eyal Zamir, prévenant ses concitoyens de «jours difficiles» à venir.
Enfin, dans le sud-ouest de l'Iran, où ont été entendues de puissantes explosions, «des avions de combat de (l'armée de l'Air israélienne) frappent actuellement des infrastructures militaires», selon un communiqué militaire.
