
GM : des véhicules électriques rentables après 2025, mais où sont les bas prix?
Le Journal de Montréal
General Motors a perdu beaucoup d’argent avec la Chevrolet Bolt EV, et c’est sans compter le méga rappel de 2021-2022 qui lui aura coûté près de 2 milliards $ américains, mais ses véhicules électriques qui s’en viennent devraient changer la donne. Le président de GM, Mark Reuss, a d’ailleurs prédit récemment qu’ils seront rentables après 2025.
Avant d’aller plus loin, mentionnons que le constructeur a produit quelque 50 000 exemplaires de ses véhicules électriques en Amérique du Nord durant la première moitié de 2023 et qu’il envisage le double pour la seconde moitié.
Le succès financier du programme électrique de GM passe en grande partie par sa plateforme modulaire et batteries Ultium, que le géant américain peut adapter à toutes sortes de véhicules afin de réaliser d’importantes économies d’échelle.
Il y a aussi les partenariats pour les batteries signés avec LG Energy Solution et Samsung SDI, bien sûr, mais n’oublions pas la fameuse Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) entrée en vigueur aux États-Unis. Par ses incitatifs, celle-ci favorise les ventes de véhicules électriques fabriqués en sol américain au détriment des modèles étrangers.
GM s’attend à avoir produit environ 400 000 véhicules électriques d’ici le milieu de 2024 et à ce que sa capacité annuelle atteigne un million d’unités en 2025.
Certains consommateurs craignent que la quête de rentabilité de GM pousse le constructeur à prioriser largement les modèles plus dispendieux. Ça se comprend. D’ailleurs, une pétition vient d’être lancée aux États-Unis pour que GM s’engage à ne pas faire une croix sur des véhicules électriques abordables.
Plus précisément, il est question du Chevrolet Equinox EV 2024 à venir, jadis annoncé avec un prix de base d’environ 30 000 $ américains (moins de 40 000 $ au Canada). La pétition, qui a déjà plusieurs centaines de signataires à l’heure actuelle et qui sera déposée au terme du présent Salon de l’auto de Detroit, rappelle que GM a promis il y a trois ans d’offrir des véhicules électriques pour tout le monde et tous les budgets.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









