
GM étend son système de conduite mains libres à 1,2 million de km de routes
Le Journal de Montréal
Le système de conduite semi-autonome Super Cruise de General Motors, qui permet de rouler sans tenir le volant, s’apprête à connaître une autre expansion.
Le constructeur a annoncé récemment que Super Cruise sera compatible avec plus de 1,2 million de kilomètres de routes en Amérique du Nord d’ici la fin de 2025.
Le système, lancé sur certains modèles Cadillac en 2017, ne pouvait fonctionner que sur certaines autoroutes au début. En 2023, le réseau de routes compatibles aux États-Unis et au Canada a continué de s’agrandir, atteignant 640 000 km environ. Il doublera presque avec la prochaine expansion, incluant de nombreuses autoroutes secondaires reliant de plus petites agglomérations.
Pour les véhicules déjà munis de Super Cruise (à l’exception des Cadillac CT6, Cadillac XT6 et Chevrolet Bolt EUV), une mise à jour logicielle à distance permettra d’en profiter. Celle-ci sera disponible environ un mois après que la cartographie de GM sera elle-même mise à jour.
Le système Super Cruise est aujourd’hui offert sur un grand nombre de véhicules Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick – même un VUS compact tel que le Buick Envision 2024 modernisé. En outre, il a gagné de nouvelles fonctionnalités dans les dernières années, comme la capacité de changer de voie automatiquement (il suffit d’actionner le clignotant) ou de prendre en charge une remorque attachée derrière le véhicule (certains modèles seulement).
Selon GM, Super Cruise a été utilisé jusqu’à maintenant sur près de 260 millions de kilomètres et plus 80% des conducteurs sondés trouvent que le système rend l’expérience plus relaxante. Les divers essais effectués par l’équipe du Guide de l’auto nous ont toutefois montré qu’il est loin d’être parfait et qu’il peut occasionner de la frustration. La vigilance au volant est toujours de mise, il va sans dire.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









