
Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: «Je pense à lui tous les jours»
Le Journal de Montréal
Jacques Villeneuve était couché quand sa belle-mère lui a annoncé que son frère, Gilles, avait eu un grave accident en ce samedi matin du 8 mai 1982.
• À lire aussi: Confidences des Villeneuve
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: toujours présent
• À lire aussi: Gilles Villeneuve, 40 ans déjà: «Il y a des anniversaires qu’on veut garder... d’autres pas»
En compagnie de son épouse, Céline, il a quitté précipitamment sa résidence de Saint-Cuthbert pour se diriger vers la maison de ses parents, Séville et Georgette, non loin de là, à Berthierville.
La présence de journalistes et de caméramans, déjà accourus sur les lieux, lui a rapidement fait comprendre que c’était sérieux.
« Ma mère, en pleurs, était dévastée, a relaté Villeneuve. Mon père, lui, était plutôt serein et tentait de la consoler. Moi, je suis resté solide, mais ce n’est que six mois plus tard que j’ai réalisé que je ne reverrais plus mon frère.

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.




