
Frappes russes en Ukraine: un drone dans le ciel de la Roumanie, un pays de l'OTAN
Le Journal de Montréal
Moins de quatre jours après la spectaculaire intrusion dans le ciel polonais de 19 drones russes, un autre pays membre de l'OTAN, la Roumanie, a affirmé samedi qu'un appareil sans pilote avait violé son espace aérien.
• À lire aussi: La Pologne abat plusieurs drones russes présents dans son espace aérien
• À lire aussi: Intrusion de drones en Pologne: «Pas une erreur», répond Varsovie à Trump
• À lire aussi: Drones: à l'ONU, la Pologne et ses alliés appellent Moscou à cesser les «provocations»
Dans le même temps, les Polonais et l'Alliance atlantique ont déployé des hélicoptères et des avions de combat en raison d'attaques de drones russes en Ukraine, non loin de la frontière polonaise.
Bucarest, sans affirmer directement que le drone était russe, a précisé que l'engin avait violé son espace aérien lors d'une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine.
L'armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation en liaison avec ces bombardements sur le sol ukrainien qui ont «détecté un drone dans l'espace aérien national», a expliqué dans un communiqué le ministère de la Défense.
Les appareils ont suivi cet engin jusqu'à ce qu'il «disparaisse des radars» près du village de Chilia Veche, a-t-il ajouté.
Le drone «n'a pas survolé de zones habitées et n'a pas constitué une menace imminente pour la sécurité de la population» en Roumanie, membre comme la Pologne de l'OTAN, a précisé le ministère.
