
France: le Louvre a rouvert, Macron demande une «accélération» des «mesures de sécurité»
Le Journal de Montréal
Le président français Emmanuel Macron a demandé une « accélération » des « mesures de sécurité » du musée du Louvre qui a rouvert mercredi matin et dont la patronne doit s'expliquer devant des parlementaires après le vol spectaculaire de joyaux commis dimanche.
• À lire aussi: Vol au Louvre: la direction du musée défend la qualité des vitrines fracturées
• À lire aussi: Vol des bijoux du Louvre à Paris: la police aux trousses des voleurs, la sécurité des musées en cause
Le chef de l'État a indiqué lors du traditionnel Conseil des ministres « que des mesures de sécurité du Louvre étaient en cours de déploiement et il a demandé une accélération de ces mesures », a dit la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, devant la presse.
Cette demande du président intervient alors que le musée le plus visité au monde a rouvert à 9 h (7 h GMT), après trois jours de portes closes, dont le mardi de fermeture hebdomadaire.
« On espérait très fort que ce soit ouvert. On avait réservé pour aujourd'hui, on n'aurait pas eu l'occasion de revenir », se réjouit Fanny, venue depuis Montpellier (sud) avec sa fille.
Parallèlement, l'enquête se poursuit pour tenter de mettre la main sur les quatre cambrioleurs et leur incroyable butin. Le vol a provoqué une forte émotion en France comme à l'étranger et une tempête politico-médiatique sur la protection des œuvres du Louvre.
L'enquête « progresse », a assuré le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez sur la télévision CNews et la radio Europe 1, précisant que « plus d'une centaine d'enquêteurs » sont mobilisés.
« J'ai toute confiance (...) dans le fait que nous retrouverons les auteurs », a-t-il martelé.
