
Ford Bronco Sport 2025 : ensemble Sasquatch et gros écran au menu
Le Journal de Montréal
Ford n’a pas cessé de bonifier l’offre de son VUS compact Bronco Sport depuis le lancement de ce dernier il y a quatre ans, notamment avec des éditions spéciales. Ça continue pour 2025 sous la forme d’un ensemble Sasquatch destiné aux amateurs de conduite hors route ainsi que des révisions esthétiques et technologiques dignes de mention.
« Les clients du Bronco Sport adorent le plein air et pratiquent le tout-terrain 3,5 fois plus souvent que les propriétaires de véhicules concurrents et campent deux fois plus souvent », explique le directeur général des véhicules Bronco de Ford, Matt Simpson. Il était donc logique que le Bronco Sport suive les traces de son grand frère, le Bronco, en ajoutant ledit ensemble Sasquatch.
Disponible sur les versions Outer Banks à moteur de 1,5 litre et Badlands à moteur de 2 litres, l’ensemble comprend une unité de transmission arrière à double embrayage ultra robuste et un différentiel arrière bloquant. Ensuite, les pneus sont des Goodyear Territory de 29 pouces (pas de mention « Wrangler » pour éviter toute référence au VUS de Jeep) qui ont été développés spécifiquement pour ce Bronco Sport.
Le Bronco Sport Badlands et le Badlands avec l’ensemble Sasquatch reçoivent tous les deux un nouveau mode de conduite « Rallye ». Celui-ci permet de rouler plus vite et avec plus de confiance dans les chemins sablonneux en maintenant les rapports de la transmission plus longtemps, en améliorant la réponse de l'accélérateur et en augmentant la sensation dans la direction. À noter que les autres versions sont livrées de série avec un nouveau mode de conduite nommé « Hors Route ».
Ces modes déclenchent automatiquement la caméra à 360 degrés qui aide à mieux voir le sentier qui se présente devant le véhicule. Elle fonctionne aussi à des vitesses élevées et affiche des superpositions de pneus de largeur précise.
Enfin, l’ensemble Sasquatch inclut de nouveaux amortisseurs arrière Bilstein avec réservoirs annexés qui offrent une plus grande capacité d'amortissement en compression et en détente et qui permettent donc de mieux attaquer les terrains plus accidentés que les amortisseurs monotubes du Bronco Sport Badlands. La garde au sol est accrue de 0,4 pouce (10 mm), tandis que le débattement de suspension s’étire jusqu'à 8,3 pouces à l’avant et 8,7 pouces à l’arrière, soit six dixièmes de pouce supplémentaires par rapport à ladite version Badlands. N’oublions pas le pare-broussaille à l’avant, les crochets de remorquage, les pare-chocs modulaires prêts à recevoir des accessoires ou encore les plaques de protection en acier sous le véhicule.
Ford propose par ailleurs un nouvel ensemble hors route Black Diamond pour les clients du Bronco Sport Big Bend qui n'ont pas besoin de tout l’attirail de l’ensemble Sasquatch. Il regroupe quatre points d’ancrage, une capacité de remorquage allant jusqu'à 2 200 lb et une protection supplémentaire en acier sous le châssis.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









