
Facebook en voie de changer de nom et d'image de marque
Le Journal de Montréal
En pleine tourmente depuis quelques semaines, le géant Facebook pourrait annoncer, dès la semaine prochaine, un changement de nom et d’image de marque.
• À lire aussi: Facebook, accusé de discrimination envers des Américains, paye 14 millions de dollars
• À lire aussi: Le NPD réclame la ligne dure
C’est à tout le moins ce qu’a dévoilé le magazine spécialisé américain The Verge, tard mardi soir, en attribuant cette information à des sources bien placées chez Facebook.
Le fondateur du populaire réseau social, devenu un conglomérat possédant notamment Instagram, Whatsapp et Oculus, espérerait ainsi passer à la prochaine étape avec son entreprise. En effet, Marc Zuckerberg mise énormément sur le «métavers» («metaverse» en anglais) pour faire évoluer son entreprise au-delà du statut de simple réseau social, comme il l’avait lui-même confirmé à The Verge en juillet dernier.
Défini par certains comme la prochaine grande évolution de l’internet, le métavers – un concept issu de la science-fiction – miserait sur des appareils de réalité virtuelle pour se connecter à internet, permettant ainsi, par exemple, à un utilisateur à Montréal de participer à un concert à l’autre bout du monde avec un avatar tridimensionnel.
La vision exacte du métavers de Marc Zuckerberg reste encore à définir. «Je crois que ce sera une grande partie du prochain chapitre de l’évolution d’internet, après l’internet mobile», avait-il cependant laissé entendre en s’entretenant avec The Verge.
À ce jour, les appareils de réalité virtuelle sont avant tout utilisés pour développer des jeux vidéo, une optique que Facebook souhaite amener beaucoup plus loin, notamment via sa société Oculus qui développe des casques de réalité virtuelle.
Le prochain nom de Facebook demeure un secret bien gardé pour le moment, y compris au sein de l’entreprise, a avancé The Verge, qui spécule que la nouvelle identité pourrait tourner autour de «Horizon», du nom d’une version en réalité virtuelle de Facebook toujours en développement.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









